Urbanisme
Dépôt des demandes d'urbanisme en ligne :
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de saisir directement en ligne vos demandes d'autorisations du droit des sols.
Simple et gratuite, la saisie en ligne est accessible en suivant ce lien : Dépôt des demandes d'urbanisme
A noter que le dépôt de dossiers papiers en mairie est toujours possible.
N.B - Les mairies conservent leur rôle de guichet unique : ce sont en effet elles qui continuent de vous répondre quant aux règles d’urbanisme applicables sur le territoire communal, mais aussi quant aux demandes d'autorisations du droit des sols.
Plan Local d'Urbanisme MsV
- Zones urbaines
- Zones à urbaniser
- Zones agricoles
- Zones naturelles...
Synthèse des demandes d'urbanisme
- Certificats d'urbanisme (CU)
- Permis de construire ou déclaration préalable
Formulaires de demande d'urbanisme
- Certificat d'urbanisme
- Permis de construire
- Permis d'aménager
- Permis de démolir
- (...)
Règlement Local de Publicité Intercommunal
Qu'est-ce qu'un règlement local de publicité (RLP) ?
Vérifié le 01 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'urbanisme
Document de planification de l'affichage publicitaire sur le territoire communal ou intercommunal, un règlement local de publicité (RLP) permet d'adapter la réglementation nationale aux spécificités locales.
Les publicités, enseignes et préenseignes, sont soumises à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l'objet de déclaration ou d'autorisation préalables en mairie ou en préfecture.
Les communes (ou les établissements publics de coopération intercommunale) peuvent instaurer, dans des zones définies, des règles plus restrictives que la réglementation nationale, dans le cadre d'un règlement local de publicité (RLP).
En présence d'un RLP, c'est au maire uniquement (et non au préfet) que reviennent les compétences d'instruction de dossier et de police.
L'exploitant d'un dispositif de publicité qui souhaite installer, remplacer ou modifier un support de publicité doit, selon le dispositif, effectuer une déclaration préalable cerfa n°14799*01 ou une demande d'autorisation cerfa n°14798*01 auprès du maire. Toutes les enseignes sont soumises à autorisation lorsqu'il existe un RLP.
Un RLP peut aussi définir des zones dans lesquelles tout occupant, ou propriétaire, d'un local commercial visible depuis la rue doit veiller à ce que l'aspect extérieur du local ne porte pas atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants.
Les RLP élaborés dans des unités urbaines de plus de 800 000 habitants prévoient des modalités et zones d'extinction pour les publicités lumineuses.
Le RLP est pris à l'initiative du maire. Ses dispositions doivent être compatibles avec la charte du parc naturel régional (PNR) ou avec les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable applicables dans les communes situées dans l'aire d'adhésion d'un parc national.
Après une délibération prescrivant un RLP, une concertation publique a lieu entre les acteurs concernés. Une fois le projet arrêté, une enquête publique doit être menée. Le RLP doit ensuite être approuvé et rendu public (par voie d'affichage, notamment).
Le RLP est annexé au plan local d'urbanisme (PLU) s'il existe.
CADASTRE.GOUV.FR
Service de consultation du plan cadastral français